Agenda évenements

Fêtes votives, feux d'artifices, soirées et terrasses musicales, animations folkloriques, événements sportifs, concerts, causeries, diaporamas, marchés de pays, randonnées accompagnées, ... Tout au long de l'année, venez vous divertir dans le pays de Meyrueis, dans les Gorges et sur les Causses

Les ÉVÈNEMENTS RÉCURRENTS

La foire de la Saint Michel

Depuis bientôt huit siècles, on fête la Saint-Michel à Meyrueis…

La Foire de la Saint-Michel apparaît dans le “Thalamus”, recueil de franchises, coutumes et privilèges de Meyrueis, dans l’article 39 des statuts de la communauté et ville de Meyrueis octroyés en mai 1229 par les comtors (seigneurs).

 

Cette clause stipule que tous les habitants doivent, sous peine de six deniers d’amende, procéder au nettoyage des rues et voies de la cité, devant leur porte, depuis la fête de la St Michel jusqu’au quatorzième jour suivant. Ce qui permet de déduire que la foire s’étalait alors sur deux semaines...


Aujourd’hui : on y célèbre la qualité des produits naturels de Lozère! Après avoir dignement célébré la Guilde internationale des Fromagers en 2002... Donné le jour à la plus récente des Confréries gourmandes de Lozère en 2003...

 

La foire de la St Michel vous propose de faire un Pacte avec le goût chaque dernier dimanche de septembre. La confrérie de la Saint-Michel vous propose de découvrir les fromages, les charcuteries, miels, confitures et autres trésors de notre terroir. Des artisans d’art, des producteurs du massif de l’Aigoual, des forains ainsi que diverses activités ou animations (escalade, folklore local, démonstrations...) complèteront le programme de cette journée festive en Causse - Aigoual.

Le Festival d'Opéra du Grand Sud

Tous les ans à Meyrueis a lieu le Festival d'Opéra du Grand Sud (FOGS), ici le Barbier de Séville dont plusieurs représentations ont eu lieu en septembre 2016 au Château de Roquedols.


La Fête de l'emboul

Tous les ans pendant l'été, la fête de l'Emboul organisé par le Comité des fêtes Meyrueisien. Plus d'infos sur la page facebook du comité des fêtes.

Passage des 160 km de Florac

En 1975, le raid équestre Les 160 Km de Florac, fût à linitiative du Parc National des Cévennes, la première grande épreuve d'endurance à cheval qui eût lieu en France.

Trente ans après sa première édition, elle est devenue une des grandes classiques de la discipline mais aussi un véritable mythe. Course emblématique que tout cavalier d'endurance rêve un jour de gagner.

 

Le mythe de Florac s'est bien sûr construit sur les difficultés de l'épreuve; dénivelés importants, terrains accidentés, températures extrêmes, durée de la course (entre 12 et 20 heures), mais aussi sur la beauté, la diversité, la "sauvagerie" des paysages et des lieux traversés, situés en grande partie au cœur du Parc National.

Les Marchés dans nos environs