Petites Randonnées

Circuits de randonnées entre 2 et 5h, sur les Causses, dans les Gorges du Tarn et de la Jonte et dans les Cévennes

Zoom sur quelques balades

Sentier de Pauparelle

4h - 11,2km - pt bas : 702m - pt haut : 1026m

  

Entre Causses et Cévennes

 

Au départ de Meyrueis, le sentier vous permet d'apprécier de magnifiques points de vue sur la haute vallée de la Jonte d'un côté, sur les vastes étendues du Causse Méjean de l'autre, le Mont Aigoual au loin.

 

Voir le descriptif de la randonnée


Sentier des Trois hameaux du Méjean

2h50 - 8,6km - pt bas : 933m - pt haut : 1084m 

 

LE Causse Méjean

 

La randonnée qui vous offre les paysages les plus typiques du Causse Méjean. Découvrez les hameaux typiquement Caussenards et leur architecture caractéristique. Un petit détour hors circuit vous mènera jusqu'à une enceinte protohistorique signifiant d'une présence humaine ancestrale sur le Causse. 

 

Un ensemble de panneaux d'interprétation vous accompagneront dans votre parcours.

 

Voir le descriptif de la randonnée


Sentier des Arcs de Saint Pierre

1h45 - 3,7km - pt bas : 876m - pt haut : 926m 

 

Un riche passé sur le Causse

 

Au sein de la partie la plus boisée du Causse Méjean, cette promenade vous fera traverser les âges depuis l'époque néolithique (sur le site ont été trouvé des ossements humains) jusqu'à un village gallo-romain de résinier. Au terme de la randonnée, trois grands arches creusés dans la pierre par les eaux et le temps.

Sentier du Château de Roquedols

2h - 4,8km - pt bas : 706m - pt haut : 837m

 

Familiale

 

Petite promenade dans les Cévennes Meyrueisiennes, sur les pas des chantiers de jeunesse instaurés pendant la seconde guerre mondiale. Le chemin vous mènera jusqu'aux abords du domaine de Roquedols, son château du XVIème siècle et son arborétum. 

 

Voir le descriptif de la randonnée


Sentier des Corniches du Causse Méjean

4h - 10,6km - pt bas : 399m - pt haut : 870m

 

L'incontournable

 

La seule randonnée qui navigue entre Gorges du Tarn et Gorges de la Jonte. Promenade sur les corniches qui ont accueilli la réintroduction du vautour fauve depuis le début des années 80, aujourd'hui plus de 400 couples y résident, ne vous étonnez pas de voir passer au dessus de vous ces oiseaux qui peuvent mesurer jusqu'à 2,80m d'envergure. Sur le chemin vous pourrez également observer les très remarquables Vases de Sèvre et de Chine, rochers dolomitiques qui semblent en équilibre au dessus du vide.

 

Voir le descriptif de la randonnée


Sentier de la forêt de l'Aigoual

4h30 - 11,7km - pt bas : 1177m - pt haut : 1508m 

 

Versant nord de l'Aigoual

 

Une belle balade sur les coteaux de l'Aigoual marqués par une histoire de 1000 ans de pâturage et 100 ans de sylviculture. 

Il est possible d'allonger la randonnée jusqu'au sommet du Mont Aigoual (1h aller-retour) pour apprécier un panorama à couper le souffle les jours de temps clair.


Panorama depuis le Causse noir Vase de sèvre et de Chine corniches de la Jonte