Observatoire du Mont Aigoual


Contact


30570 VALLERAUGUE


33 (0)4 67 82 60 01

Ouverture / Opening

du 01/05/2017 au 30/09/2017

  • Avril et octobre sur réservation pour groupes et particuliers
  • Mai, juin et septembre tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h
  • Juilllet et août de 10h à 19h

from 01/05/2017 to 30/09/2017

  • April and october: booking required
  • May, june and september: everyday from 10am to 1pm and from 2pm to 6pm
  • July and august: from 10am to 7pm

Tarifs / Rates

  • Gratuit
  • Free

Dans un site extraordinaire par sa beauté et ses conditions climatiques extrêmes, l'Observatoire du Mont Aigoual est la dernière station météo de montagne habitée en France. Exposition permanente gratuite...


Dans un site extraordinaire par sa beauté et ses conditions climatiques extrêmes, les météorologistes vous invitent à découvrir les coulisses de leur métier, les instruments, les cartes, les statistiques climatologiques et l'ambiance de la dernière station d'altitude.


Exposition-musée météorologique située dans les locaux de l'Observatoire.


La première partie de l'exposition présente les activités de Météo France, l'observation, la prévision et la climatologie. Les météorologistes en poste sont présents afin d'expliquer leur travail et répondre aux questions. De nombreux panneaux explicatifs (schémas et photos), appareils ainsi qu'une maquette sur le temps relevé quotidiennement par 170 centres internationaux, expliquent les techniques utilisées par les météorologues.

Vous pourrez ainsi y voir évoluer les nuages grâce aux différentes images satellites et découvrir les instruments utilisés, les cartes, les statistiques climatologiques ainsi que les différents phénomènes météorologiques.


La seconde partie est dédiée au Mont Aigoual à travers les saisons et à sa climatologie. Vous pourrez rêver devant les 800 photographies d'été, d'automne, d'hiver et de printemps, ainsi que devant le film vidéo et le diaporama sur grand écran qui relatent les conditions de vie et de travail à l'Observatoire...

Discovering weather and massive Aigoual.

 

Technicians Météo France in a friendly manner introduce you to the science and weather observatory time. Learn to decipher satellite images and radar images.

 

Educate yourself to the exceptional climate of the last mountain observatory in France, one of the last in the world.

 

Discover the top of the southern Cévennes with the seasons and its unique history.

 

But also entertainment: cycle of conferences, workshops forecasting, pedagogical days ...